C’est historique pour le basketball tricolore puisque pour la 2ème fois consécutive, le « first pick » de la Draft est un joueur français après celui de Victor Wembanyama l’année dernière par les San Antonio Spurs. Dans la nuit du 26 au 27 juin 2024, les Atlanta Hawks qui possédaient le 1er choix de la Draft, ont donc choisi Zaccharie Risacher de JL Bourg du championnat français.
HE'S NUMBER 1️⃣
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) June 27, 2024
Welcome to Atlanta, @Zacch_10! pic.twitter.com/1Ro2XPAr6l
A message from our top pick 🤳
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) June 27, 2024
Bienvenu, Zaccharie 🇫🇷🫶 pic.twitter.com/7Q2fCjfGRm
Zaccharie Risacher qui a été projeté dans les 3 premiers choix depuis le début de la campagne de la Draft 2024 puis le 1er choix dans les derniers jours, est un ailier en provenance de l’équipe JL Bourg de la Betclic Elite en France. Ce jeune et talentueux français de 19 ans mesure 2,07 mètres avec quasiment 2 saisons pleines dans l’élite du championnat français : 2023-2024 avec Bourg-en-Bresse et 2022-2023 avec l’ASVEL. Lors de sa dernière saison régulière chez les professionnels, Zaccharie Risacher a joué 32 matchs pour des moyennes par rencontre de 10.1 points, 3.8 rebonds, 0.9 passes décisives, une adresse de 51.1% à 2 points et 35.2% à 3 points. Après avoir effectué plusieurs sessions d’entraînement dont un chez les Hawks qui possédait le choix n°1, le français a continué d’être le grand favori de cette Draft par les bookmakers américains devant un autre français, Alex Sarr le n°2 de la Draft 2024 choisi par les Wizards. L’axe de progression qui a été souvent souligné par les « scouts NBA » est sa capacité à se créer des situations de shoot. C’est un aspect de son jeu que le rookie va devoir travailler pour s’imposer dans un jeu américain où les ailiers aiment « croquer » le ballon utilisant fréquemment l’isolation.
Zaccharie Risacher rejoint donc les Atlanta Hawks, une équipe qui a terminé 10ème de la Conférence Est avec un bilan de 36 victoires pour 46 défaites, et qui a été éliminée en « Play-in Tournament » par les Chicago Bulls. C’est aussi une franchise qui risque de faire l’actualité cette intersaison avec de nombreuses questions sur maintien ou non du duo Trae Young – Dejounte Murray.
Sources : NBA.com et Atlanta Hawks