Jaren Jakson Jr, l’un des deux joueurs majeurs des Memphis Grizzlies avec Ja Morant, a selon le journaliste Chris Dodson de ClutchPoints, refusé une prolongation de contrat de trois ans d’une valeur de 106 millions de dollars. Jaren Jackson Jr qui est actuellement assis sur un contrat de 4 ans avec une échéance en 2026, était il y a quelques heures éligibles à une prolongation.
Certain de son talent, Jaren Jackson Jr tentera de faire une belle saison pour décrocher lors d’intersaison 2025, un contrat maximal. En déclinant cette offre de prolongation, l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue fait le pari de signer l’été prochain un contrat de quatre ans et 147 millions de dollars. Il pourrait même être éligible à un contrat « supermax » de 345 millions de dollars sur cinq ans à condition que Jackson Jr soit dans une équipe « All NBA » ou remporte le trophée de MVP ou qu’il soit nommé une nouvelle fois meilleur défenseur de l’année.
Drafté en quatrième position en 2018 par les Memphis Grizzlies, Jaren Jackson Jr est montée en puissance chaque année pour devenir aujourd’hui un pilier de la formation au même titre que Ja Morant. Sur ses six premières années au sein de la grande ligue, l’ailier fort de 25 ans compte actuellement 333 matchs dont 324 comme titulaire, et a réalisé des moyennes par rencontre de 17.6 points, 5.5 rebonds, 1.4 passes décisives, 2 contres, 1 interception et une adresse aux tirs de 46.1%. D’un point de vue des statistiques individuelles, la saison régulière 2023-2024 a été sa meilleure campagne NBA avec des moyennes par match de 22.5 points, 5.5 rebonds, 2.3 passes décisives, 1.6 contres et 1.2 interceptions.
Voyons le verre à moitié plein de cette non-prolongation puisqu’en se mettant dans une telle situation, le concerné dévoile son état d’esprit et ses ambitions personnelles pour la saison régulière à venir. C’est de bon augure pour les Memphis Grizzlies avec le grand retour de Ja Morant après avoir manqué la quasi-totalité de la saison régulière 2023-2024, et avec son 5 de départ compétitif composé de Ja Morant, Marcus Smart, Desmond Bane et le rookie Zach Edey. Il est évident que cette approche ambitieuse va de pair avec la bonne santé du joueur qui à ce jour, est annoncé absent pour le match d’ouverture prévu ce mercredi 23 contre le Utah Jazz en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, a fait savoir le journaliste Damichael Cole de Memphis Commerciale Appeal. A 48 heures du premier match de la saison, « l’injury report » des Memphis Grizzlies n’a pas été encore soumis à la ligue.
Jaren Jackson Jr. will be out for the season opener. Grizzlies being a little more cautious. Maybe later in the week, but he’s out vs Utah.
— Damichael Cole (@DamichaelC) October 21, 2024
Sources : Chris Dodson – ClutchPoints et Damichael Cole – Memphis Commerciale Appeal