Deandre Ayton signe un contrat de deux ans avec les Los Angeles Lakers

PARTAGER CET ARTICLE

Deandre Ayton - YouTube - Chaine Portland Trail Blazers DR
Deandre Ayton – YouTube – Chaine Portland Trail Blazers (DR)

Agent libre depuis son « buyout », Deandre Ayton s’est engagé avec les Los Angeles Lakers en paraphant un contrat de ans comprenant une « player option » pour sa dernière saison, a rapporté Broderick Turner du Los Angeles Times.

Deandre Ayton recevra une rémunération de 16 millions de dollars pour ces deux prochaines saisons en plus des 25 millions de dollars environ émanant des Trail Blazers après le rachat de son contrat.

Les Los Angeles Lakers ont enfin trouvé leur pivot titulaire, un poste laissé vacant après le départ d’Anthony Davis pour les Dallas Mavericks en contrepartie de Luka Doncic. Des mouvements ne sont certainement pas encore terminés mais la franchise californienne a fait le plus dur en ayant désormais son 5 de départ :

  1. Luka Doncic ;
  2. Antin Reaves ;
  3. Rui Hachimura ;
  4. LeBron James ;
  5. Et Deandre Ayton ;

Avant cette signature, Deandre Ayton était initialement assis sur un contrat de 4 ans signé avec les Phoenix Suns en 2022 pour une rémunération totale de 132.9 millions de dollars. Alors qu’il lui restait encore une année de contrat et 35.5 millions de dollars à percevoir, l’intérieur de 26 ans a choisi de se mettre sur le « free agency » en négociant un « buyout ».

Drafté en 1ère position en 2018, Deandre Ayton comptabilise 7 saisons NBA dont 6 avec les Phoenix Suns, franchise avec laquelle il a disputé une finale NBA remportée les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo en 2021. Sur l’ensemble de sa jeune carrière, Deandre Ayton a joué 398 matchs dont 391 dans le « starter » et a réalisé des moyennes par rencontre de 16.4 points, 10.5 rebonds, 1.6 passes décisives, 1 contre, et une adresse aux tirs de 59%.

Sur la saison régulière 2024-2025, Deandre Ayton a joué 40 des 82 matchs de la franchise et affiche un bilan de 17 victoires. Sur cette même saison, l’intérieur des Portland Trail Blazers a réalisé des moyennes par rencontre de 14.4 points, 10.2 rebonds, 1.6 passes décisives, 1 contre, et une adresse aux tirs de 56.6%.

Sources : NBA.com, spotrac.com, et Broderick Turner du Los Angeles Times