A quelques jours de la grande finale NBA qui opposera les Dallas Mavericks à la meilleure équipe de la ligue en saison régulière, les Boston Celtics, dans le meilleur d’une série de 7 matchs, nous nous sommes intéressés au top 10 voire le top 20 des salaires de la NBA et ceux des finalistes.
En scrutant la liste des meilleurs salaires de la grande ligue, on s’aperçois très rapidement qu’avoir les meilleurs émoluments de la ligue n’est pas toujours une garantie pour une équipe de finir la saison régulière avec un bilan satisfaisant et d’avoir un bon parcours en « playoffs » :
Le constat est on ne plus simple, aucun des 10 plus importants salaires de la ligue n’est en finale des « Playoffs ». Il faut aller au-delà de ce top 10 pour voir apparaitre 2 finalistes : Luka Doncic en 16ème position et Kyrie Irving en dernière position. Aucun du starter des Celtics n’est dans le top 20 alors que la franchise du Massachusetts qui a terminé avec le meilleur bilan de la ligue en saison régulière (78% de victoires devant les 69.5% d’OKC), a facilement remporté son trophée de Champion de la Conférence Est (4-1 contre le Heat ; 4-1 contre les Cavs ; et 4-0 contre les Pacers).
La donne sera sensiblement différente pour la saison 2024-2025 car Jaylen Brown deviendra le 7ème salaire de la ligue passant de 31 830 357 USD à 49 350 000 USD de revenu alors que Luka Doncic sera 17ème (perd une place) et Kyrie Irving sortira du top 20 avec le 23ème salaire de la ligue. Attention, ce sont des chiffres avant les prochaines manœuvres de l’intersaison puisque des « free agents » comme Paul George, LeBron James, Tyrese Maxey ou encore Pascal Siakam pourraient bien bouleverser ce classement 2024-2025.
Sources : spotrac.com