Le « All Star Game » est un moment de spectacle avec des concours et des matchs sans enjeu mais cet événement marque aussi la fin de la première partie de la saison, chaque franchise ayant effectué 55 matchs à l’exception de quelques-unes.
Ce temps de pause lié au « All Star Weekend » est l’occasion pour nous de regarder dans le rétroviseur et de faire un point sur les performances des joueurs et des équipes. Le match des « Rising Stars » qui aura lieu ce samedi, est un bon prétexte pour nous intéresser aux rookies et surtout à nos français : Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama. Ce dernier ayant été nommé pour la deuxième fois d’affilé meilleur débutant NBA de la semaine.
Nous avons alors travaillé les données statistiques de la NBA pour avoir la situation des rookies après cette première moitié de saison. Dans notre approche et afin de jauger la performance de chacun, nous avons exclu de notre champ d’étude tous les joueurs ayant fait moins de 43 matchs afin de retenir uniquement ceux qui ont participé à 79% des rencontres.
Le résultat est sans appel :
Ces chiffres sont très parlants et montrent l’incroyable performance de Victor Wembanyama dans le championnat de Baskeball le plus relevé du monde. Les attentes autour du français sont tellement grandes qu’on a tendance minimser ce que fait tous les jours ce jeune joueur de 20 ans seulement.
Pour résumer, au 15 février 2024, Victor Wembanyama c’est ça :
Victor Wembanyama est quasiment premier sur l’ensemble des items.
Sources : nba.com