Dans un « Game 5 » en sens unique, les Boston Celtics clôturent une saison réussie (la meilleure équipe de la ligue en saison régulière) en remportant leur 18ème Finale des « Playoffs » après avoir mené la série 4-1 contre les Dallas Mavericks. Face au collectif des Celtics, les texans se sont largement inclinés hier soir sur le score de 88 à 106.
Cette victoire s’est rapidement dessinée les Celtics. Boston ayant mené au score de la 1ère à la dernière minute du match, ont creusé un premier écart de 10 points à la fin du 1er quart temps qui est ensuite passé à 21 points à la fin de la 1ère mi-temps. Les joueurs de Joe Mazzulla se sont donc imposés de 18 points.
Le duo Tatum-Brown totalise 52 points. Le 1er a frôlé le triple-double avec 31 points, 8 rebonds, 11 passes décisives et 2 interceptions. Le 2nd a fini avec 21 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions. Holiday et White ont ajouté chacun 15 et 14 points.
Du côté des Mavericks, Luka Doncic qui était bien esseulé, a terminé en double-double avec 28 points, 12 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions. Kyrie Irving s’est à nouveau écroulé au TD Garden en n’inscrivant que 15 points avec une adresse aux tirs de 31.2%. Le « supporting cast » texan n’a eu que trop peu d’impact : les 2 stars ont quasiment inscrit la 50% des points de l’équipe, 35 rebonds pour les Mavs contre 51 pour les Celtics, et 4 interceptions (dont 3 pour Doncic et 1 pour Irving) pour les Mavs contre 9 pour les Celtics.
Après s’être inclinés en finale des « Playoffs » en 2022 face aux Warriors de Stephen Curry et en finale de conférence en 2023 face aux Heat de Jimmy Butler, les Celtics de Tatum, Brown, White, Holiday et de Porzingis sont les nouveaux Champion NBA. Avec ce 18ème trophée, la franchise du Massachusetts est désormais l’équipe la plus titrée de l’Histoire de la NBA devant les 17 titres des Los Angeles Lakers.
Les « highlights » du match NBA de la nuit :
MAVERICKS – DALLAS
88
– VS –
CELTICS – BOSTON
106