Historique ! À 20 ans, Victor Wembanyana réalise son 2ème 5×5 en carrière

PARTAGER CET ARTICLE

Victor Wembanyama - Version Actubasketcom

Sans réellement brillés et profitant de l’absence de Lauri Markkanen en raison de douleurs aux dos, les San Antonio Spurs se sont imposés à l’extérieur face au Jazz sur le score de 106 à 88.

Au coude à coude dans les deux premiers quart temps, les Spurs n’avaient qu’un handicap de 6 points à la pause, 47-53. De retour des vestiaires, les texans ont mis 3 minutes pour revenir au score, et ont pris définitivement le lead à 7:49 du Q3, 57-55, après un « dunk » réussi de Champagnie. Les Spurs ont donc infligé une cinquième défaite d’affilé au Utah Jazz qui se retrouve dernier de la Conférence Ouest mais aussi de la ligue avec un bilan négatif de 0-5 derrière les Raptors, les Bucks et les Pistons qui ont un bilan de 1-4.

A 20 ans seulement, Victor Wembanyama continue de délivrer des prestations historiques. Dans cette rencontre, le français a réalisé son deuxième match de sa jeune carrière à 5×5 avec 25 points, 9 rebonds, 7 passes décisives, 5 interceptions, et 5 contres, le tout en 34 minutes de jeu. Avec une telle performance, Victor Wembanyama continue d’inscrire son nom dans l’histoire de la NBA :

  • C’est le seul joueur de moins de 22 ans dans l’histoire de la NBA à avoir réalisé à plusieurs reprises un 5×5. C’est son deuxième et il n’a que 20 ans ;
  • Avec 2 matchs à 5×5, Victor Wembanyama se classe 3ème de l’histoire de la NBA après Andrei Kirilienko (=> 3X « 5×5 ») et la légende Hakeem Olajuwon (=> 6X « 5×5 ») ;
  • Victor Wembanyama et Hakeem Olajuwon sont les seuls joueurs de l’histoire de la NBA à avoir totalisé 25+ PTS, 5+ REB, 5+ AST, 5+ BLK et 5+ STL dans plusieurs matchs ;

En ce début de saison, les performances de Victor Wembanyama sont irrégulières alternant le très bon (29 points et une adresse aux tirs de 58.8% contre les Rockets le 26 octobre dernier) et le moins bon (6 points et une adresse aux tirs de 20% contre le Thunder il y a 24 heures).  

Avec cette victoire, les San Antonio Spurs améliorent sensiblement leur bilan négatif de trois défaites pour deux victoires soit le même ratio que les Clippers, les Pelicans et les Trail Blazers.

Sources : NBA.com et Statmuse.com

TOUTE L’ACTUALITÉ BASKET