Le duel français Zaccharie Risacher – Alex Sarr pour le 1er choix de la Draft 2024

PARTAGER CET ARTICLE

Le prochain First Pick sera-t-il franais - Version Actubasketcom
Le prochain First Pick sera-t-il français – Version Actubasket.com

Nous sommes à 24 heures du 1er tour de la Draft 2024 qui se déroulera au Barclays Center de Brooklyn et selon les spécialistes de la Draft chez Espn, Jonathan Givony et Jeremy Woo, nous pourrions avoir 2 français dans les 3 premiers choix de Draft après avoir vécu le « first pick » de Victor Wembanyama l’année dernière.

Le premier français projeté choix n°1 est Zaccharie Risacher de l’équipe JL Bourg de la Betclic Elite en France. Ce jeune et talentueux français de 19 ans est un ailier mesurant 2,07 mètres avec quasiment 2 saisons pleines dans l’élite du championnat français : 2023-2024 avec Bourg-en-Bresse et 2022-2023 avec l’ASVEL. Lors de sa dernière saison régulière chez les pros, Zaccharie Risacher a joué 32 matchs pour des moyennes par rencontre de 10.1 points, 3.8 rebonds, 0.9 passes décisives, une adresse de 51.1% à 2 points et 35.2% à 3 points. Après avoir effectué plusieurs sessions d’entraînement dont un chez les Hawks qui possède le choix n°1, le français continue d’être le favori de cette Draft par les bookmakers américains. L’axe de progression qui a été soulevé par différents « scouts NBA » est sa capacité à se créer des situations de shoot. Il est vrai que dans le jeu américain, les ailiers aiment « croquer » le ballon et jouent fréquemment en isolation. Même si Zaccharie Risacher est projeté choix n°1, c’est-à-dire celui des Hawks, il pourrait selon des sources de ligue relayées par Espn, être devancé par Alexandre Sarr afin de forcer un « trade » avec des Washington Wizards qui détiennent le 2ème choix de la Draft.

Le 2nd français qui est projeté dans l’un des 3 premiers choix de cette Draft 2024 est Alexandre Sarr en provenance Perth Wildcats du championnat élite d’Australie, la NBL Australia. Alexandre Sarr est un intérieur de 19 ans mesurant 2.16 mètres avec une envergure de 2.23 mètres. Il a passé une saison dans le Championnat élite d’Australie, un championnat très suivi par les scouts américains, avec 27 matchs dans les jambes. Sur cette saison 2023-2024, ses moyennes par rencontres sont de 9.4 points, 0.9 passes décisives, 4.3 rebonds, 1.5 contres pour 17.3 minutes de temps de jeu en moyenne. Sa faiblesse qui a fréquemment été soulignée par les « scouts NBA » est son adresse aux tirs, une facette du son jeu qui peut être largement améliorée par le travail. Alexandre Sarr possède incontestablement des attributs physiques qui pourraient lui permettre d’être à la fois un défenseur de haut niveau et un bon finisseur sous le panier.

Nous pourrions donc assister à un moment historique pour la France dans 24 heures, à savoir un « first pick » français pour la 2ème fois consécutive après celui de Victor Wembanyama l’année dernière.

Sources : Espn, Betclic Elite et NBL Austalia

TOUTE L’ACTUALITÉ BASKET