Les LA Clippers s’intéresseraient à Tobias Harris

PARTAGER CET ARTICLE

Tobias Harris - YouTube - Chaine Philadelphia 76ers DR
Tobias Harris – YouTube – Chaine Philadelphia 76ers (DR)

« Free agent » cet été, Tobias Harris intéresserait les LA Clippers selon Keith Pompey du Philadelphia Inquirer. Cet intérêt pour l’ex-76ers pourrait bien toucher Paul George, également « free agent » mais disposant d’une « player option », dans un éventuel échange entre la franchise californienne et celle de Philadelphie même si l’intérêt des Sixers pour le joueur de 34 ans a fortement diminué selon Shams Charania de The Athletic.

Avec 2 équipes intéressées à commercer entre elles, cette perspective de « trade » qui pourrait bien se réaliser dans les prochains jours. Pour ce faire, il existe 2 configurations possibles pour voir atterrir Tobias Harris du côté de la Californie. La première serait que la direction des Clippers intervienne directement sur la « Free Agency » dont ses portes ouvriront le 6 juillet prochain dans le cas où PG n’active pas sa « player option » de 48 787 676 dollars. La 2ème configuration, qui est mécaniquement liée à l’activation de cette « player option », est un montage un peu plus structuré. Si Paul George ne décline pas son option d’un an supplémentaire alors la franchise de Philadelphie pourrait bien re-signer avec Tobias Harris pour être en mesure de proposer un « trade » aux Clippers en vue d’acquérir Paul George. Etant donné que la franchise californienne ne dispose d’aucun pick de draft, la direction des Philadelphia 76ers pourrait inclure dans l’échange, leur 16ème choix de Draft pour forcer la transaction.   

Quelle que soit l’équipe, l’arrivée de Paul George amènera forcément un plus sportivement parlant d’autant plus que la personnalité plutôt altruiste du joueur est un atout incontestable pour une bonne intégration au sein de l’équipe. La star californienne de 34 ans a mené son équipe à la 4ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 62.2% de victoires sur la saison régulière 2023-2024. Ses moyennes par match sur cette même saison sont de 22.6 points, 5.2 rebonds, 3.5 passes décisives, 1.5 interceptions, et une adresse de 47.1% aux tirs et 41.3% à longue distance. Avec un « starter » intégrant Embiid, Maxey et George, les 76ers deviendront légitimement un sérieux prétendant au titre de Champion NBA.  

L’apport de Tobias Harris pour les Clippers est un peu plus nuancé et pour cause, sa mauvaise fin de saison. Sur les 6 matchs du 1er tour des « Playoffs » dont la série été remportée par les Knicks, Tobias Harris n’a été que trop peu impactant avec des moyennes par match de 9 points (vs 17.2 points en saison régulière), 7.2 rebonds (vs 6.5 rebonds en saison régulière), 1.5 passes décisives (vs 3.1 passes décisives en saison régulière) et une adresse de 43.1% aux tirs (vs 48.7% en saison régulière) et 33.3% à 3 points (vs 35.3% en saison régulière).

Aussi bien du côté de Philadelphie que celui des Clippers, le dénouement d’une telle transaction si les intérêts croisés sont réels, dépendra essentiellement de l’activation de la « player option » de Paul George.

Sources : Keith Pompey – The Philadelphia Inquirer et Shams Sharania – The Athletic

TOUTE L’ACTUALITÉ BASKET