Les résultats NBA du 24 oct. 2024 – Klay Thompson rassure dans la victoire des Mavs sur les Spurs, et un succès sur le fil des Timberwolves face aux Kings

PARTAGER CET ARTICLE

Retrouvez tous les scores et les « highlights » des 4 matchs de la nuit juste après les faits marquants de la soirée.

Les faits marquants de la soirée :

=> Le « Big Three » de Dallas a logiquement dominé les Spurs

Les vices Champion NBA 2023-2024 ont tenu leur rang de favori en s’imposant à domicile face aux San Antonio Spurs sur le score final de 120 à 109.

Pourtant, les Spurs ont réussi leur première partie du match avec 2 petits points d’avance à la mi-temps 49-47 grâce à une bonne défense limitant l’adresse des Mavs à seulement 35.2% aux tirs et 26.1% à trois points contre respectivement 45.2% et 36.8% pour les Spurs. De retour sur le parquet, les Dallas Mavericks ont retrouvé leur adresse aux tirs et ont infligé dès le début du Q3 et en l’espace de deux minutes environ un 14-4. Les Spurs ont ensuite réussi à limiter la casse avec un handicap de 7 points à la fin du ce quart temps. Puis, les coéquipiers de Wembanyama sont complètement écroulés dans le quatrième quart avec un écart en faveur des Mavericks qui est monté jusqu’à 21 points surtout grâce à 5 paniers à trois points consécutifs, 3 de Luka Doncic et 2 de Klay Thompson. Luka Doncic est le joueur qui a fait la différence dans ce quart temps décisif en y inscrivant 11 de ses 28 points. A cinq minutes de la fin du match, Gregg Popovich a fait entrer les remplaçants.

Pour son premier match depuis la finale perdue contre les Celtics, Luka Doncic a frôlé le triple double avec 28 points, 10 rebonds, 8 passes décisives, 1 interception, 1 contre, et une adresse aux tirs limitée à 36%. Klay Thompson a montré un tout autre visage par rapport à la présaison en assumant pleinement son rôle dans le « big three » des Mavs en inscrivant 22 points avec un 6 sur 10 à trois points et le meilleur plus/minus de la rencontre avec un +16. Kyrie Irving a aussi contribué à cette victoire avec 15 points en 27 minutes de jeu.

Du côté des Spurs, nous avons 4 joueurs à plus de 15 points. Champagne et Barnes ont été particulièrement adroits avec respectivement 18 points avec une à adresse aux tirs de 58.3%, et 17 points avec une adresse de 70%. Comme à l’accoutumé, Sochan a été un guerrier sur le parquet et a fini la rencontre avec 18 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, et un 6 sur 11 aux tirs. Victor Wembanyama a été tout au long du match bousculé dans la raquette par Daniel Gafford et surtout Dereck Lively. Le français a été limité à 17 points, 9 rebonds et 1 contre. Avec Chris Paul, Wemby a été l’un des joueurs les plus maladroits des Spurs avec une adresse aux tirs de 27.8%, un 1 sur 8 à trois points et 4 pertes de balle (le plus mauvais score de l’équipe).

=> Face aux Kings, les Timberwolves évitent leur deuxième défaite d’affilé :

C’est au bout du suspens que les Timberwolves évitent leur deuxième défaite d’affilé en s’imposant sur le parquet des Sacramento King sur le score de 117 à 115. C’est une victoire qui s’est décidée dans les deux dernières secondes du match avec une faute de Sabonis sur Edwards qui a donc permis aux Wolves avec la réussite des deux lancers-francs, de prendre définitivement l’avantage.

Pourtant, le match avait mal débuté pour Minnesota. Ne trouvant pas de solution face à l’armada offensive des Kings, les coéquipiers de Rudy Gobert ont été dominés dans les deux premiers quarts temps et sont rentrés aux vestiaires à la pause avec un handicap de 4 points, 55-59. Malgré un début de troisième quart temps laborieux, les Timberwolves ont réussi à revenir au score en infligeant dans les trois dernières minutes du Q3, un 11-0 permettant ainsi d’aborder le dernière quart temps avec un petit point d’avance. L’épilogue s’est donc dessiné dans les 2 dernières secondes du quatrième quart temps lors d’une faute de Sabonis sur un double pas de Edwards alors qu’il y avait une égalité parfaite entre les deux équipes 115 partout. La réussite des deux lancers-francs a permis de prendre l’avantage et de remporter la partie.

Il y avait plusieurs duels dans ce match. Celui des nouvelles recrues entre Julius Randle et DeMar DeRozan qui a tourné en faveur du premier qui a terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 33 points, 5 rebonds, 4 passes décisives, et une adresse de 76.5% aux tirs dont un très bon 5 sur 6 à trois points. L’autre opposition était celle du sixième homme entre Naz Reid et Malik Monk qui a clairement était en faveur du Wolve. Reid a réalisé dans ce match à suspens, un double-double avec 19 points, 13 rebonds, 3 passes décisives, une adresse aux tirs de 60% dont un 4 sur 7 à longue distance, un plus/minus de +13 (le meilleur score de la rencontre). Anthony Edwards a scoré 32 points mais a été particulièrement maladroit aux tirs avec un 10 sur 24 aux shots et un 5 sur 15 à trois points.

DeMar DeRozan a terminé meilleur scoreur de son équipe avec 26 points, 8 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception, et une adresse aux tirs de 38.9%. 

Tous les scores et les « highlights » des matchs NBA de la nuit :

Icone Celtics
Icone Wizards
Icone Spurs
Icone Mavericks
Icone Thunder
Icone Nuggets
Icone Timberwolves
Icone Kings