Retrouvez tous les scores et les « highlights » des 8 matchs de la nuit juste après les faits marquants de la soirée.
Dans cette soirée de gala garnie d’une multitude de gros chocs, nous avons été obligés de faire le tri tellement il y a de choses à écrire :
– Pour comprendre la déroute historique des Warriors, il suffit de regarder l’évolution du score de quart temps en quart temps :
- 1er quart temps → 22 vs 44 en faveur de Boston : ce n’est pas une attaque fulgurante des Celtics qui a permis d’inscrire 44 points sur les 12 premières minutes, nous dirons plutôt que c’est une défaillance défensive des californiens qui explique ce score et ce handicap de 22 points dès la fin du 1er quart temps ;
- 2ème quart temps : 1er quart temps → 82 vs 38 en faveur de Boston : A la fin de la 1ère mi-temps, les joueurs de Boston sont rentés aux vestiaires sous les ovations du public et pour cause, cet écart de 44 points à l’issue du 2ème quart temps est un record pour la franchise, du jamais vue dans l’histoire du TD Garden. Dans cette première période, Curry était en panne d’adresse avec un 2 sur 13 aux tirs et ce ratio restera inchangé puisque le meneur restera sur le banc pour le reste du match ;
- 2ème mi-temps → 88 vs 140 en faveur de Boston : le drapeau blanc est hissé par Steve Kerr. Les secondes lames et les réservistes sont mis sur le parquet pour terminer la rencontre et le collectif de Boston a remporté le match avec un écart de 52 points soit la 3ème plus large victoire de l’histoire de la franchise.
Après un succès prestigieux et avec la manière la veille face aux Mavs, les Celtics ont infligé la 4ème pire défaite de l’histoire des Warriors.
– Un match très solide pour les Spurs avec une fin de rencontre bien gérée, ce qui est rare pour ces jeunes joueurs. Dans cette opposition équilibrée où les deux équipes se sont rendus coup pour coup, nous avons surtout été impressionnés par la panoplie de « moves » de Victor Wembanyama avec des « handle », des « step back », des « side step », des « spin » et bien d’autres. Le géant français de 2.24 mètres a terminé meilleur scoreur du match et enregistre son 32ème double-double avec 31 points, 12 rebonds, 6 passes décisives, 6 contres et un 11 sur 17 aux tirs dont un excellent 3 sur 4 à longue distance. Du côté d’Indiana, Haliburton a été transparent contrairement à sa doublure TJ McConnell finissant meilleur marqueur de l’équipe avec 26 points et une adresse exceptionnelle de 13 sur 15 soit un ratio de 86.7%.
– Nous aurions pu finir par le match de la soirée gagné sur fil par les Clippers face aux Wolves sur le score de 89 à 88 en raison d’un rebond offensif malheureusement manqué de Rudy Gobert à 16.8 secondes du terme, mais nous avons préféré nous tourner vers la défaite des Pistons et la prestation en sortie de banc d’Evan Fournier. Face à son ancienne équipe d’Orlando, le français a délivré une prestation intéressante avec un temps de jeu bien plus conséquent que lors des derniers matchs. L’ailier a terminé le match avec 17 points – meilleur scoreur de l’équipe – 5 passes décisives, aucune perte de balle et un +/- de 8.
Tous les scores et les « highlights » des matchs NBA de la nuit :
76ERS – PHILADELPHIA
120
– VS –
MAVERICKS – DALLAS
116
CLIPPERS – LOS ANGELES
89
– VS –
TIMBERWOLVES – MINNESOTA
88
WARRIORS – GOLDEN STATE
88
– VS –
CELTICS – BOSTON
140
PISTONS – DETROIT
91
– VS –
MAGIC – ORLANDO
113
HORNETS – CHARLOTTE
106
– VS –
RAPTORS – TORONTO
111
KNICKS – NEW YORK
107
– VS –
CAVALIERS – CLEVELAND
98
PACERS – INDIANA
105
– VS –
SPURS – SAN ANTONIO
110
THUNDER – OKC
118
– VS –
SUNS – PHOENIX
110