Après les nombreuses fuites dans la presse ces derniers jours, les Suns ont enfin officialisé le recrutement de Mike Budenholzer en qualité d’entraineur-chef de la franchise. Les Phoenix Suns connaissent désormais le nom de leur 3ème « head coach » en 3 saisons après Monty Williams et dernièrement, Frank Vogel.
Welcome, Coach Bud!
— Phoenix Suns (@Suns) May 11, 2024
Introducing Mike Budenholzer, the head coach of the Phoenix Suns 🏜️ pic.twitter.com/Krj2nR1xVP
Selon des sources relayées par Shams Charania de The Athletic, la franchise de l’Arizona et Mike Budenholzer se seraient mis d’accord sur un contrat de 5 ans pour une valeur globale de 50 millions de dollars soit un salaire moyen annuel de 10 millions de dollars. A titre de comparaison, Frank Vogel qui comme son successeur a été Champion NBA avec les Lakers de LeBron James et d’Anthony Davis, avait initialement signé un bail de 5 ans pour un montant de 31 millions de dollars soit une différence de 19 millions de dollars en faveur de Mike Budenholzer. Avec une bague et 2 nominations comme entraineur du « NBA All Star Game », cette différence est-elle justifiée ?
Mike Budenholzer avait précédemment entrainé la franchise de Milwaukee de 2018 à 2023 avec laquelle il est devenu champion NBA en 2021. Son bilan lors de ce mandat est de 271 victoires pour 120 défaites soit un ratio de 69.3%. Avant les Bucks, Mike Budenholzer a été formé auprès de Gregg Popovich en qualité d’entraineur-adjoint et a fait partie de la dynastie des Spurs qui a remporté 4 titres NBA. Puis il est devenu le « head coach » des Atlanta Hawks pendant 5 saisons de 2013 à 2018. Sa 1ère expérience en qualité d’entraineur-chef a été ornée du trophée d’entraineur en 2015 et de la nomination d’entraineur du « All Star Game » cette même année. Son bilan avec les Hawks, c’est 213 victoires pour 197 défaites soit un ratio de 52%.
La « sweep » des Suns par les Timberwolves au 1er tour des « Playoffs » a vraisemblablement précipité le limogeage de Frank Vogel après seulement 1 an de collaboration alors qu’il lui restait encore 4 ans de contrat. Les Suns de Vogel ont terminé 6ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 49 victoires pour 33 défaites soit un ratio de 59.8%. Mike Budenholzer va devoir œuvrer dans un environnement où l’institution affiche la masse salariale 2024-2025 la plus élevée de la NBA composée notamment de Booker, Durant et Beal, ce qui est mécaniquement une contrainte forte pour construire un « supporting cast » autour de ces 3 stars.
Sources : Compte X-Twitter des Phoenix Suns et Shams Charania – The Athletic