Les Suns s’intéressent à Nick Richards des Hornets

PARTAGER CET ARTICLE

Nick Richards - Rumeurs lenvoyant aux Suns - Version Actubasketcom
Nick Richards – Rumeurs l’envoyant aux Suns – Version Actubasket.com

Les Suns continuent d’alimenter l’actualité des rumeurs avec cette fois-ci, Nick Richards des Charlotte Hornets qui serait une cible sérieuse pour la franchise de Phoenix afin de remplacer Jusuf Nurkic qui a été relégué sur le banc au profit de Mason Plumlee, a rapporté le journaliste Gerald Bourguet de gophnx.com.

Après que Marc Stein ait confirmé dans The Stein Line, que la franchise de l’Arizona souhaite véritablement acquérir Jimmy Butler du Heat mais que ce deal ne se réaliserait très probablement pas en raison du contrat pharaonique de Bradley Beal, c’est au tour de Gerald Bourguet de nous apprendre que la direction des Suns chercherait aussi une amélioration concrète dans la raquette. Cette approche qui semble bien plus cohérente sportivement que celle de réunir le redoutable trio « Durant-Booker-Butler », mène directement à Nick Richards, un intérieur âgé de 27 ans qui possède à la fois une véritable présence physique et un énorme potentiel.

Nick Richards a commencé sa carrière NBA en 2020 après avoir été drafté à 42ème position en provenance de l’Université du Kentucky. Cet intérieur a donc fait ses armes chez les Charlotte Hornets, franchise avec laquelle il a entamé sa cinquième saison régulière. Sur l’ensemble de ses 4 années plus trois mois, Nick Richards a joué 220 matchs dont 74 dans le « starter » et a réalisé des moyennes par rencontre de 7 points, 5.5 rebonds, et une adresse aux tirs de 64.9. Sur la saison en cours, ses moyennes sont de 8.9 points, 7.5 rebonds, 1.3 passes décisives, 1.2 contres et une adresse et une adresse aux tirs de 56.1%.

L’objectif le plus lisible chez les Suns serait de se séparer de Jusuf Nurkic au profit de Nick Richards mais le principal obstacle à cette éventuelle transaction serait de convaincre les Hornets d’absorber le contrat du bosniaque. Les données contractuelles des deux intéressés se déclinent de la manière suivante :

Pour Jusuf Nurkic :

  • 2024-2025 : 18.1 millions de dollars ;
  • 2025-2026 : 19.4 millions de dollars ;
  • 2026-2027 : « unrestricted free agent » ;

Pour Nick Richards :

  • 2024-2025 : 5 millions de dollars ;
  • 2025-2026 : 5 millions de dollars ;
  • 2026-2027 : « unrestricted free agent » ;

Pour que le deal puisse de faire, il faudrait d’un côté que les Charlotte Hornets associent un autre contrat à celui de Nick Richards. On pense à celui de Cody Martin (8.1 millions de dollars) ou du blessé Grant Williams (13 millions de dollars). Et de l’autre côté et de façon concomitante, les Phoenix Suns seraient obligés d’associé des seconds tours de Draft à Jursuf Nurkic pour convaincre la Direction des Hornets.

Considéré comme un véritable candidat au trophée de Champion NBA en début de saison, les Phoenix Suns se situent aujourd’hui à une décevante et 10ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 19 victoires pour autant de défaites. Sportivement, il y a certainement des mouvements à envisager pour que l’équipe puisse s’améliorer. Avec une date limite des échanges au 6 février prochain, le cas des Phoenix Suns va certainement et encore alimenter les rumeurs de « trade ».

Sources : Gerald Bourguet – gophnx.com et Marc Stein – The Stein Line