NBA « Playoffs » – Demi-finales de conférence – Résultats du 18 mai 2024 – Luka Doncic emmène les Mavs en finale de conférence

PARTAGER CET ARTICLE

Avec son 4ème triple-double des « Playoffs », Luka Doncic a propulsé les siens en finale de conférence face à la tête de série numéro 1 de l’Ouest, le Thunder d’OKC.

Les Mavericks se sont imposés dans les toutes dernières secondes de la rencontre sur le score de 117 à 116 grâce à un 2 sur 3 au lancer-franc de PJ Washington à 2.1 secondes du terme anéantissant toute espoir chez les jeunes d’Oklahoma, d’une égalisation dans cette série remportée finalement 4-2 par les texans.

Pourtant, la formation menée par Jason Kidd accusait 16 points de retard à la fin de la 1ère mi-temps, période durant laquelle Kyrie Irving n’avait inscrit que 4 points et PJ Washington, 2ème meilleur scoreur de Dallas dans cette demi-finale de conférence, était resté complétement muet. Puis au retour des vestiaires, les texans ont entamé la remontée en infligeant, dans une séquence décisive débutant à 8:25 et sur 5 minutes environ, un 13-0 permettant aux Mavs de débuter le 4ème quart temps avec un handicap de 7 points. Le match s’est ensuite joué dans les 30 dernières secondes. OKC menaient 116 à 115 à la suite d’un dunk de Chet Holmgren à 20.1 secondes du terme. Et 2.1 secondes de la fin du match, PJ Washington a réussi 2 de ses 3 lancers-francs après une faute de SGA sur une tentative de shoot à 3 points confirmée par l’arbitrage vidéo. C’est donc sur un petit point d’écart que les Dallas Mavericks se qualifient pour la finale de la Conférence Ouest et ils y affronteront le gagnant de la série qui oppose Denver à Minnesota.

Luka Doncic a fini en triple-double avec 29 points, 10 rebonds, 10 passes décisives. Jones Jr et Irving ont ajouté chacun 22 points. Et Washington a inscrit 9 points, la totalité dans le dernier quart temps.

Shai Gilgeous-Alexander a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points, 3 rebonds, 8 passes décisives, 2 contres et une adresse aux tirs de 56%. Chet Holmgren a scoré 21 points. Et Jalen Williams a frôlé le triple-double avec 22 points, 9 rebonds et 8 passes décisives.

Icone Mavericks
Icone Thunder