Kristaps Porzingis quitte les Boston Celtics pour rejoindre les Atlanta Hawks

PARTAGER CET ARTICLE

Kristaps Porzingis - YouTube - Chaine Nba DR
Kristaps Porzingis – YouTube – Chaine Nba (DR)

L’opération dégraissage des Boston Celtics se poursuit. Après Jrue Holiday qui a rejoint les Portland Trail Blazers, c’est au tour de Kristaps Porzingis de quitter le Massachussetts. Dans le cadre d’un « deal » impliquant trois équipes, l’intérieur letton rejoint les Atlanta Hawks, a rapporté Shams Charania d’Espn.

Cette transaction se ventile de la manière suivante :

=> Les Atlanta Hawks reçoivent :

  • Kristaps Porzingis en provenance des Boston Celtics qui va entamer sa dernière année d’un contrat de deux ans pour une rémunération de 30.7 millions de dollars (sur un total de 60 millions de dollars). L’ex-Celtics sera alors « unrestricted free agent » à l’été 2026.
  • Et le futur choix de deuxième tour le moins favorable des Boston Celtics de 2026.

=> Les Boston Celtics reçoivent :

  • Georges Niang en provenance des Atlanta Hawks qui entame lui aussi sa dernière année d’un contrat de trois ans pour une dernière rémunération de 8.2 millions de dollars (sur un total de 25.5 millions de dollars). Il sera alors « unrestricted free agent » à l’été 2026 ;
  • Et un choix de deuxième tour de Draft de 2031 des Atlanta Hawks (via Cleveland).

=> Et les Brooklyn Nets reçoivent :

  • Terance Mann en provenance des Atlanta Hawks qui va entamer sa première année de son contrat de trois ans d’une valeur globale de 47 millions de dollars. Terance Mann sera alors « unrestricted free agent » à l’été 2028 ;
  • Et le choix numéro 22 de la Draft 2025.

Selon Bobby Marks d’ESPN, les échanges de Kristaps Porzingis et de Jrue Holiday vont permettre aux Boston Celtics d’économiser près de 180 millions de dollars en « luxury taxes », l’objectif étant de se mettre sous le « second apron », ce qui est atteint.

Les Atlanta Hawks font le pari risqué de vouloir améliorer sportivement la franchise par l’intégration de Kristaps Porzingis auprès de jeunes joueurs prometteurs. Très souvent gêné par des blessures, l’intérieur letton a joué 99 des 164 matchs des Celtics sur les deux dernières saisons et affiche un bilan positif de 73 victoires et le titre de Champion NBA 2024. Sur la saison régulière 2024-2025, Kristaps Porzingis compte seulement 42 matchs et a réalisé des moyennes par rencontre de 19.5 points, 6.8 rebonds, 2.1 passes décisives, 1.5 contres, et une adresse aux tirs de 48.3%. A l’issue de cette transaction, la franchise d’Atlanta affiche un « starter » séduisant composé de : Trae Young – Dyson Daniels – Zaccharie Risacher – Jalen Johnson – Kristaps Porzingis.

Quant à Brooklyn, la franchise new-yorkaise a payé le prix du contrat de Terance Mann pour enrichir son portefeuille de choix de Draft. Après ce « deal » à trois équipes, les Brooklyn Nets possèdent désormais 5 choix de premier tour de Draft 2025 : le n°8 ; le n°19 ; le n°22 ; le n°26 ; et le n°27.

Sources : NBA.com, Spotrac.com, et Espn

TOUTE L’ACTUALITÉ BASKET