Dans le précédent article sur Victor Wembanyama intitulé « Victor Wembanyama est actuellement le meilleur rookie de la NBA, on vous explique », nous avions tenté de démontrer en utilisant les données statistiques émanant de NBA.COM, que le choix numéro 1 de la draft 2023 est au moment où vous écrit, le meilleur rookie de la grande ligue devant son rival Chet Holmgren.
Dans ce même papier, nous avions très rapidement abordé la notion de double-double au nombre de 22 pour Wemby. En élargissant cette donnée au-delà de la sphère des rookies, on s’aperçois rapidement que Victor Wembanyama rivalise avec les plus grands de la NBA. Pour les défenseurs de Victor, nous avons établi le Top 10 des joueurs NBA en double-doubles au 31 janvier 2024 avec deux déclinaisons :
- Le 1er classement intègre uniquement les joueurs ayant participé à plus de 79% des matchs de leur franchise ;
- Et le 2nd reprend le 1er en intégrant uniquement les joueurs avec une moyenne de points marqués par match supérieur à 20 unités ;
Voici ces 2 fameux classements :
Dans le premier tableau, Victor Wembanyama qui est le plus jeune de cette liste de 10 joueurs, se classe 10ème de la ligue pour sa première année en NBA. C’est plutôt bien. Dans le 2nd tableau qui est plus qualitatif puisqu’on intègre le critère d’un minimum de 20 points par match, notre rookie français est propulsé à la 6ème place juste derrière Luka Doncic des Mavs.
Sachant que le trophée du ROY est avant tout une récompense individuelle sur la base des performances du joueur sur sa première année (faisons donc abstraction que les Spurs sont bons derniers de la ligue alors qu’OKC est 5ème de ce classement), avons-nous encore des doutes sur l’opposition entre Wembanyama et Holmgren ?
Sources statistiques : nba.com