Victor Wembanyama frôle le triple-double contre les Lakers

PARTAGER CET ARTICLE

Victor Wembanyama 23 02 2024 - YouTube - Chaine NBA DR
Victor Wembanyama 23 02 2024 – YouTube – Chaine NBA (DR)

Face aux Los Angeles Lakers, les Spurs ont subi leur 9ème défaite sur les 10 derniers matchs, et son scotchés à la dernière place de la Conférence Ouest loin derrière les Trail Blazers, pourtant 14ème de ce même classement.

LeBron James et compagnie ont fait la course en tête et n’ont jamais été inquiétés même si une « remontada » a commencé à se dessiner dans la dernière période. Les Spurs n’ayant remporté aucun quart temps, se sont logiquement inclinés sur le score final de 118 à 123. Dans cette défaite nous retiendrons la bonne performance de Victor Wembanyama qui a terminé la rencontre avec son 28ème double-double. Il a inscrit 27 points, pris 10 rebonds, délivré 8 passes décisives, mis 5 contres et fait 5 interceptions.

Le manque d’expérience et le déficit de joueurs majeurs sont sans nul doute les principales explications de cette défaite et du bilan désastreux des Spurs avec à peine 19.3% de victoires. A titre d’exemple, les Minnesota Timberwolves peuvent compter sur leur « Big Three » composé de KAT, Edwards et Gobert, tout comme leur adversaire du soir qui peuvent compter sur le duo LeBron-AD accompagné de joueurs de qualité tels que Reaves, D-Lo, Prince et Hachimura.

Pourtant les Spurs ont rivalisé avec les Lakers sur les principaux items statistiques que sont les rebonds, contres, passes décisives, interceptions et pertes de balle. Il faut plutôt se pencher du côté de l’adresse aux tirs pour constater les différences :

Spurs vs Lakers - Match du 23 02 202 - Adresse aux tirs - Version actubasketcom
Spurs vs Lakers – Match du 23 02 202 – Adresse aux tirs – Version actubasket.com

L’écart au niveau de l’adresse aux shoots entre les deux équipes est de 7.8 points, un différentiel important qui pénalise mécaniquement les Spurs. D’autant plus que les joueurs de Gregg Popovich sont en-dessous de leur moyenne de saison qui se situe à 46%, contrairement aux Lakers qui ont affiché un taux de réussite de 2.2 points au-delà de leur moyenne.

La solution à court terme pour les San Antonio Spurs et c’est l’avis de tous les spécialistes de la discipline, est ajouter un joueur majeur sachant prendre en charge la pression, gérer les fins de matchs et mettre en valeur les pépites de cette équipe.

Sources : nba.com

TOUTE L’ACTUALITÉ BASKET